top of page

Biographie

À propos

Composé d'Alex Bougie, Nathan Bredeson et François Lacelle, le Trio de Guitare d’Ottawa est né de la volonté à promouvoir la musique instrumentale dans tout les milieux, pour tout les âges.

L'ensemble met en valeur la palette dynamique et sonore unique de la guitare. Les membres du trio créent eux-mêmes leurs propres arrangements musicaux, ce qui leur permet de personnaliser un éventail de pièces tirées de films, de jeux vidéo ainsi que du répertoire classique intemporel en plus de donner vie à de nouvelles œuvres pour guitare créées par des compositeurs locaux et émergents.


Depuis l’inauguration du trio à l’été 2018, l’ensemble s'est produit pour des séries de concerts tel la série Chamber Pints de Ottawa Chamberfest, la Société de Guitare d'Ottawa et le festival Guitar Alla Grande de plus que pour le Gouvernement Fédéral du Canada. Ils ont donné des prestations dans une variété de salles de spectacle telles que Rideau Hall, the Ontario Art Gallery, La Basoche, le Conservatoire de Hull et Dominion Chalmers United en plus d'avoir été en vedette sur les ondes de CBC et Radio Canada.

Alex Bougie

Alexandre Bougie est un guitariste accompli de la région d’Ottawa qui souhaite transmettre aux autres son amour de la musique et de la guitare en donnant des cours et des performances musicales. 

Alexandre débute son apprentissage de la guitare dès l’âge de 12 ans. Sa passion de l’instrument à corde l’amène tout naturellement à terminer un baccalauréat (magna cum laude) puis une maîtrise en musique (performance) à l’Université d’Ottawa, sous la tutelle de nul autre que Patrick Roux, concertiste et compositeur de renom.

Alexandre Bougie cumule un bagage d’expérience au Canada et aux États-Unis en tant qu'interprète, arrangeur et directeur musical pour des productions variées: rock, jazz, théâtre musical, ainsi que le classique. Il offre des prestations comme accompagnateur et comme soliste. Alexandre a animé en outre des ateliers de composition, de performance et d’histoire de la musique pour le compte de l’Université d’Ottawa, du CSDCEO, de la FESFO et d’écoles primaires et secondaires des régions d’Ottawa et de Toronto.

 

Aujourd’hui, Alexandre enseigne dans son propre studio à Rockland, Ontario tout en continuant d'offrir des concerts et des ateliers dans la région d'Ottawa.

Screen Shot 2023-03-10 at 11.10.54 PM.png
Nathan Still_1.1.1.png

Nathan Bredeson

On retrouve le nom de Nathan dans la liste des des « 30 meilleurs musiciens classiques canadiens de moins de 30 ans» publiée par CBC en 2018.  Malgré son jeune âge, Nathan a déjà acquis une renommée internationale en tant que guitariste et compositeur.

Nathan a fait ses études instrumentales auprès de Denis Donegani (Canadian Guitar Quartet) à l'Université d'Ottawa, et en tant que compositeur auprès de John Armstrong et Frederic Lacroix. Il a ensuite complété une maîtrise avec Rene Izquierdo à l'Université du Wisconsin à Milwaukee.

Les compositions et arrangements de Nathan ont remporté des prix dans des compétitions internationales, notamment le Miami International GuitArt Festival et le Great Lakes Guitar Festival. Il a remporté la première place au Concours de guitare du Centre Sharon Lynne Wilson en 2015 et sa pièce Astral Projection a remporté le premier prix au Concours de composition de la Société de guitare d'Ottawa en 2016.

 

En plus de ses réalisations avec le Trio de guitare d'Ottawa, Nathan a également cofondé le Made in Canada Duo avec guitariste Michael Ibsen en 2019. Leur première tournée dans le sud-ouest de l’Ontario avait comme objectif de promouvoir de nouvelles œuvres pour guitare composées par des compositeurs canadiens toujours vivants. de compositeurs canadiens vivants. Nathan a aussi produit son premier album solo, Nocturne, en septembre 2019.

​Il vit actuellement à Ottawa, en Ontario, où il enseigne la guitare et la théorie musicale pour Ottawa Suzuki Strings.

François Lacelle

François Lacelle est un guitariste classique, pédagogue et arrangeur musical originaire de Témiscamingue, Québec. Musicien d’abord autodidacte, il commence à jouer la guitare à l’âge de 14 ans avant de débuter des études formelles en guitare classique au collège Cambrian avec le guitariste Philip Candelaria. Ensuite, il complète son baccalauréat et sa maîtrise à l’université d’Ottawa sous la tutelle de Patrick Roux.

 

François est un musicien de la région d’Ottawa dont les principales activités musicales sont en lien avec le Trio de guitare d’Ottawa.. En tant qu’arrangeur musical, il a contribué à des douzaines d’arrangements de différents styles pour la guitare, pour un répertoire présentant principalement des pièces classiques ainsi que des trames de films et de jeux vidéo.

Il réside à Gatineau (secteur Hull) où il enseigne dans son studio privé.

Frank Headshot.png
bottom of page

top of page

Biography

About

Composed of Nathan Bredeson, Alex Bougie and François Lacelle, The Ottawa Guitar Trio has made it their mission to highlight the accessibility and relatability of classical music to modern audiences.

 

Each of them prolific arrangers, the trio thrives in challenging themselves to authentically adapt a wide array of repertoire spanning from movie soundtracks, video game compilations as well as the classical music canon. They also pride themselves in showcasing pieces by local as well as up-and-coming composers who are furthering the guitar ensemble medium. 

 

Making their debut in the summer of 2018, the trio has taken part in concert series for the Ottawa Chamberfest's Chamber Pints series, the Ottawa Guitar Society, the Guitar Alla Grande festival, and have performed in venues such as Rideau Hall, the Ontario Art Gallery, and Dominion Chalmers United, among others.

Alex Bougie

Alexandre Bougie is an accomplished guitarist from the Ottawa region who wishes to transmit his love of music and guitar through both teaching and performance. His strong passion for the instrument compelled him to graduate from his Bachelor’s (magna cum laude) and Master’s degree in classical guitar performance under the tutelage of renowned performer and composer Patrick Roux.

Throughout his career, Alex has amassed a wealth of experience as an arranger, musical director, and by performing both as accompanist and soloist in the domain of classical music, musical theatre, as well as popular styles of music and jazz..

As an instructor, Alex has given workshops in composition, performance, and music history for the University of Ottawa as well as elementary and high schools in the Ottawa and Toronto region.

Today, Alex actively performs in diverse settings and devotes himself to his students in workshops and his teaching studio.

Screen Shot 2023-03-10 at 11.10.54 PM.png
Nathan Still_1.1.1.png

Nathan Bredeson

Featured in CBC’s “30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30 in 2018,”  Nathan Bredeson is gaining international acclaim as an award-winning guitarist and composer.

 

Nathan studied guitar with Denis Donegani (Canadian Guitar Quartet) at the University of Ottawa, and composition with John Armstrong and Frederic Lacroix. He completed a Master’s Degree with Rene Izquierdo at the University of Wisconsin Milwaukee.

 

Nathan’s compositions and arrangements have won awards in international competitions, including the Miami International GuitArt Festival and the Great Lakes Guitar Festival. He won first place in the 2015 Sharon Lynne Wilson Center Guitar Competition and his piece Astral Projection won first prize in the Ottawa Guitar Society’s Composition Competition in 2016.


In addition to his accomplishments with the Ottawa Guitar Trio, Nathan also co-founded the Made in Canada Duo with guitarist Michael Ibsen in 2019. Their debut tour across southwestern Ontario promoted new works for guitar by living Canadian composers. He released his first solo album, Nocturne, in September 2019.

He currently lives in Ottawa, ON, where he teaches guitar and music theory for Ottawa Suzuki Strings

François Lacelle

François Lacelle is a classical guitarist, teacher and arranger from the Ottawa/Gatineau region. Originating from Temiscaming, he started out as a self-taught musician at the age of 14 before formally pursuing classical guitar at Cambrian College in 2007 where he studied with guitarist Philip Candelaria. He later completed his Bachelor’s and Master’s degrees in classical guitar performance at the University of Ottawa under the tutelage of Patrick Roux.

 

François is an active performer in Ottawa as a member of the Ottawa Guitar Trio. As an arranger, he has contributed dozens of arrangements to the classical guitar repertoire ranging from classical music to popular music in movies and video games.

He now lives in Gatineau, Hull where he teaches in his private studio.

Frank Headshot.png
bottom of page